Retour accueil - Michalon Éditeur
 

L'URGENCE LAÏQUE

Livre L'urgence laïque

rectoversoaplat
Considérations autour d'une déchéance de laïcité
Laurence Marchand-Taillade
ESSAIS, DOCUMENTS


Comment interpréter le grand retour des crèches de Noël dans l'espace public ? Que penser des accompagnatrices scolaires voilées ? Entre une extrême droite chrétienne qui défend une laïcité à géométrie variable et une certaine gauche qui ferme les yeux sur les agissements islamo-sympathisants, la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État ne cesse d'être mise à mal. Financement d'établissements scolaires religieux, pratiques cultuelles dissimulées sous des activités culturelles, retour du religieux au sein d'entreprises d'utilité publique, pression d'associations ou d'organisations sectaires - Laurence Marchand-Taillade dénonce ici l'instrumentalisation faite du principe de laïcité, fondement de notre République.
À l'heure où les Français doivent choisir leur président, "L'urgence laïque" est le cri d'alarme d'une républicaine et d'une humaniste convaincue.



Laurence Marchand-Taillade est présidente fondatrice de l'Observatoire de la laïcité du Val d'Oise et de Forces Laïques. Elle intervient régulièrement dans les médias sur laïcité et les droits des femmes. Elle est l'une des auteurs de "Une France soumise" (Albin Michel), ouvrage paru sous la direction de Georges Bensoussan en janvier 2017.


ISBN : 978-2-84186-854-4 • 9 mars 2017 • 248 pages
EAN PDF : 9782347001063
EAN ePUB : 9782347016210

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
Prix éditeur
18 €
Commander ce livre
au format papier :
Amazon
FNAC
Version numérique*
13,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub




Michalon,Yves Michalon,Michalon Éditeur| dernière mise à jour : 9 novembre 2017 | © Michalon Éditeur 2017 |conditions générales de vente et mentions légales