Retour accueil - Michalon Éditeur
 

JACQUES RANCIÈRE

Livre Jacques Rancière

rectoversoaplat
Pratiquer l'égalité
Anders Fjeld
Le bien commun

Se démarquant des projets d'émancipation des Lumières, du marxisme et de la sociologie critique, le philosophe français Jacques Rancière affirme que nous n'avons pas à devenir égaux. Nous devons nous présupposer égaux hic et nunc et créer et explorer les conséquences de cette présupposition. Ainsi, plutôt que de fournir le principe d'un ordre meilleur à construire, la présupposition de l'égalité suspend l'ordre institué et ouvre, ce faisant, d'autres « paysages du possible » : des espaces d'expérimentation des savoirs, des perceptions et des capacités qui constituent nos communs.
Jacques Rancière, pratiquer l'égalité entend reconstituer les moments forts du cheminement intellectuel multiple menant à ces idées : sa rupture avec le marxisme althussérien et son exploration des archives ouvrières du 19e siècle ; sa fascination pour le projet de l'émancipation intellectuelle du « maître ignorant » Joseph Jacotot ; la constitution de sa pensée politique centrée sur l'égalité et la démocratie ; et, finalement, l'élaboration de sa pensée esthétique. Ce cheminement n'aboutit pas à un seul concept d'égalité, mais oscille entre trois conceptions de l'égalité – égalités intellectuelle, politique et sensible –, lesquelles impliquent de réévaluer la pensée ranciérienne de la démocratie moderne, ouvrant sur de nouveaux potentiels conceptuels.



Co-fondateur du centre de recherche sur l'utopie « Archipel des devenirs » et membre du comité de rédaction du portail d'opinion politique colombien Palabras al Margen, Anders Fjeld est chercheur associé à l'université Paris-7. Ses travaux portent sur la subjectivation politique, la démocratie moderne, la tradition utopique, les clivages et continuités entre philosophie et économie et le post-marxisme comme champ intellectuel.


Relié - format : 11,5 x 18,5 cm
ISBN : 978-2-84186-881-0 • 8 février 2018 • 128 pages
EAN13 : 9782841868810
EAN PDF : 9782347001315

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
12 €
Commander ce livre
au format papier :
Amazon
FNAC
Version numérique*
8,99 € Commander la version numérique au format PDF




Michalon,Yves Michalon,Michalon Éditeur| dernière mise à jour : 18 décembre 2018 | © Michalon Éditeur 2018 |conditions générales de vente et mentions légales