Retour accueil - Michalon Éditeur
 

ISLAM 2.0

Livre Islam 2.0

rectoversoaplat
Entre émancipation et aliénation
Fatima Achouri

Depuis le début des années 2010, la prolifération des sites islamiques et des réseaux sociaux a annoncé la maturation d'un environnement cyberislamique. La pratique de la foi ne se transmet plus exclusivement au sein de la famille, dans les mosquées ou les associations ; jeunes et moins jeunes se tournent désormais vers Internet afin d'apprendre à être un « bon musulman ». À l'inverse, Internet, avec un radicalisme virtuel très actif, peut pervertir et conduire certains à commettre des actes irréparables.
La sphère cyberislamique a ainsi contribué à produire une réaffirmation identitaire dans les modes de croire et de pratiques chez un grand nombre de musulmans.

Quel type d'informations vont-ils rechercher sur la Toile ? La crise de représentation dont souffre l'islam de France trouvera-t-elle un second souffle sur le Net ? Qui sont ces prédicateurs et influenceurs 2.0 auprès de la communauté ? Peut-on réellement parler d'une communauté virtuelle ?
Internet sera-t-il un outil du renouveau pour les musulmans de France ? Une enquête approfondie sur l'islam 2.0, entre modernisation libératrice et instrument d'aliénation.



Fatima Achouri est consultante et essayiste. Spécialisée en sociologie des organisations de l'islam contemporain, ses travaux portent notamment sur les mutations sociologiques et leurs impacts auprès des organisations et des individus.


Broché - format : 13 x 20 cm
ISBN : 978-2-84186-890-2 • 16 mai 2018 • 260 pages
EAN PDF : 9782347001421
EAN ePUB : 9782347016579

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
18 €
Commander ce livre
au format papier :
Amazon
FNAC
Version numérique*
13,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub




du même auteur
Le salarié musulman en France
Fatima Achouri
Michalon,Yves Michalon,Michalon Éditeur| dernière mise à jour : 17 juillet 2018 | © Michalon Éditeur 2018 |conditions générales de vente et mentions légales