Retour accueil - Michalon Éditeur
  


Rwanda, vivre après le génocide


Benjamin König

L'HUMANITÉ, avril 2024


 Télécharger le fichier

LA RAGE DE VIVRE (2024)

Rwanda, 7 avril 1994. L’assassinat du président Habyarimana sert de prétexte à de violents déchaînements contre les Tutsis. C’est le début d’un génocide qui, en 100 jours à peine, provoquera la mort de 800 000 personnes. Seul survivant de sa famille, Martin s’est reconstruit une vie en Belgique. Mais lorsque son bourgmestre lui demande de plaider en faveur de l’accueil de réfugiés syriens dans leur commune, les souvenirs affleurent de nouveau. De son ami qui le sauve en le cachant dans une bananeraie jusqu’à son évacuation par la MINUAR, il revit sa longue fuite pour survivre, pour témoigner que la vie est plus forte que la mort. Si l’exil n’a pas manqué de semer sur sa route des épreuves, le racisme et l’intolérance, il mesure le chemin parcouru pour se reconstruire et pardonner.
Un récit qui plonge dans les affres de la violence humaine pour mieux montrer comment la rage de vivre est le fondement de toute résilience.

 


Auteur concerné :

François-Xavier Nsanzuwera


Michalon Éditeur,Le bien commun| dernière mise à jour : 31 octobre 2022 | © Michalon Éditeur 2024 |conditions générales de vente et mentions légales