Retour accueil - Michalon Éditeur
 

EN MACÉDOINE SOUS LA MONTAGNE BLEUE

Livre En Macédoine sous la Montagne bleue
Campagne d'Orient 1917-1918
Présenté par Stéphanie Fauconnier Peyrissac et Eric Allart
Jean Peyrissac

Engagé volontaire à 19 ans, Jean Peyrissac est envoyé en novembre 1917 en Macédoine, petit pays des Balkans aux influences grecque, turque et albanaise.
Des régions situées au bord de la Vrina, des plaines de la Cerna ou encore de la ville de Monastir (aujourd'hui Bitola), le jeune soldat nous livre une vision intime des habitants et de la culture populaire, ainsi que de la cohabitation avec les armées française et anglaise. Ses dessins décrivent aussi bien les désastres de la guerre, qui dura jusqu'en 1923, que l'exode de sa population turque. Chaque planche évoque le folklore des peuples, l'étude des modes de vie, où abondent les détails d'une narration qui se veut ethnologique, poétique et artistique, avec l'utilisation de couleurs vives restées dans un état de conservation exceptionnel.

Présenté par la petite-fille de l'artiste et enrichi du regard d'Éric Allart, spécialiste du front macédonien, cet album inédit composé de 23 gouaches réalisées entre 1917 et 1919 constitue un regard exceptionnel et rare sur la campagne d'Orient, épisode peu connu de la Première Guerre mondiale. Il témoigne également des premiers pas d'un artiste aujourd'hui considéré comme une figure majeure de l'art abstrait en France.



Stéphanie Fauconnier Peyrissac est l'auteure du catalogue raisonné et d'une monographie de Jean Peyrissac. Chercheuse en histoire de l'art, elle a consacré toutes ses études à l'œuvre de son grand-père.


Cartonné - format : 12,5 x 19 cm
ISBN : 978-2-84186-900-8 • 18 octobre 2018 • 64 pages
25 €
Commander ce livre
au format papier :
Amazon
FNAC

Michalon,Yves Michalon,Michalon Éditeur| dernière mise à jour : 8 novembre 2018 | © Michalon Éditeur 2018 |conditions générales de vente et mentions légales