Depuis le début des années 2010, la prolifération des sites islamiques et des réseaux sociaux a annoncé la maturation d’un environnement cyberislamique. La pratique de la foi ne se transmet plus exclusivement au sein de la famille, dans les mosquées ou les associations ; jeunes et moins jeunes se tournent désormais vers Internet afin d’apprendre à être un « bon musulman ». À l’inverse, Internet, avec un radicalisme virtuel très actif, peut pervertir et conduire certains à commettre des actes irréparables. La sphère cyberislamique a ainsi contribué à produire une réaffirmation identitaire dans les modes de croire et de pratiques chez un grand nombre de musulmans. Quel type d’informations vont-ils rechercher sur la Toile ? La crise de représentation dont souffre l’islam de France trouvera-t-elle un second souffle sur le Net ? Qui sont ces prédicateurs et influenceurs 2.0 auprès de la communauté ? Peut-on réellement parler d’une communauté virtuelle ? Internet sera-t-il un outil du renouveau pour les musulmans de France ? Une enquête approfondie sur l’islam 2.0, entre modernisation libératrice et instrument d’aliénation.
Fatima Achouri est consultante et essayiste. Spécialisée en sociologie des organisations et de l’islam contemporain, ses travaux portent sur les mutations sociologiques et leurs impacts auprès des organisations et des individus.
Broché - format : 13 x 20 cm
ISBN : 978-2-84186-890-2 • 16 mai 2018 • 260 pages
EAN13 : 9782841868902 EAN PDF : 9782347001421 EAN ePUB : 9782347016579
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