Où est passé notre temps de cerveau disponible ? Telles des mantes religieuses, Facebook, Twitter, Instagram et autres ont lentement rongé nos capacités d’attention jusqu’à les monopoliser. Nous passons 608 heures par an sur les réseaux sociaux, soit un peu plus d’une heure et demie par jour !
Pour reprendre les propos de Sean Parker, l’ex-président de Facebook, les réseaux sociaux exploitent « une vulnérabilité de la psychologie humaine ». Non seulement nous leur sacrifions une bonne partie de nos journées, quitte à négliger certaines de nos autres activités, mais nous les laissons infléchir en profondeur les comportements que nous adoptons dans la vie réelle. Combien d’entre nous, par exemple, ne peuvent s’empêcher, lors d’un dîner au restaurant, d’immortaliser le moment sur Instagram ? Du deuil d’un proche à la venue au monde d’un bébé, aucun instant ne saurait désormais échapper au prisme des réseaux sociaux. Le cogito ergo sum n’est plus en phase avec l’époque : pour être, il ne s’agit plus de penser mais d’exister sur les réseaux sociaux, quel qu’en soit le prix.
Une enquête féroce et caustique qui dépeint avec acuité les sept péchés capitaux des réseaux sociaux : hypernarcissisme, paresse, impudeur, haine, associabilité, infobésité et dépendance.
Bénédicte Flye Sainte Marie est journaliste spécialisée sur les questions santé. Elle a publié aux mêmes éditions PMA, le grand débat ainsi que Le pouvoir de l’apparence, en collaboration avec le Dr Catherine de Goursac.
Broché - format : 13 x 20 cm
ISBN : 978-2-84186-938-1 • 6 février 2020 • 224 pages
EAN13 : 9782841869381 EAN PDF : 9782347001889 EAN ePUB : 9782347017033
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.