On le sait : la prison est devenue une école de la criminalité. Incarcérés pour des délits mineurs, nombreux sont les détenus à récidiver, alors que la prison devrait, au contraire,donner à des individus coupables envers la société les moyens de se réhabiliter et de trouver leur place dans la collectivité. Or, une prison qui enferme, surveille et infantilise peut-elle préparer à la sortie ? Loïk Le Floch-Prigent plonge aux racines du problème pénitentiaire français pour en délinéer les causes – des prisons surpeuplées, soumises au diktat du tout sécuritaire, fermées à tout contact extérieur – et trouver la voie de sa résolution dans les exemples étrangers et les initiatives locales déjà existantes.
Le double regard de l'industriel et de l'ancien détenu sur l'urgente refonte du système carcéral français, analysé et commenté par plusieurs acteurs de terrain : directeurs de prison et de centres de réinsertion, éducateurs, aumôniers et magistrats.
Loïk Le Floch-Prigent a été à la tête de la SNCF et de la société pétrolière Elf (Total). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Une incarcération ordinaire (Cherche Midi, 2006).
Broché - format : 13 x 20 cm
ISBN : 978-2-84186-944-2 • 5 mars 2020 • 192 pages
EAN13 : 9782841869442 EAN PDF : 9782347001902 EAN ePUB : 9782347017057
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.