Retour accueil - Michalon Éditeur
  

LA TRAGÉDIE DISSIMULÉE

Livre La tragédie dissimulée
Oran, 5 juillet 1962
Jean MARTIN MONNERET
Michalon
Histoire
HISTOIRE


« Bientôt les indigènes armés qui sont là vont se jeter sur tous les Européens qu’ils rencontreront dans un mouvement de folie et de meurtre collectif. On se venge sur l’autre, le différent… C’est un règlement de compte ethnique qui se déroule. » Ainsi l’auteur décrit-il cette fatale journée.
À Oran, le 5 juillet 1962, jour choisi pour célébrer dans la liesse l’indépendance de l’Algérie, des centaines d’Européens furent enlevés et tués. Et les troupes françaises, encore présentes dans la ville, sont restées l’arme au pied. Comme le leur avait ordonné le président De Gaulle. Cette journée poussera à l’exil des milliers de gens. Pourtant, pendant des décennies, l’évènement sera occulté soigneusement des deux côtés de la Méditerranée.
S’appuyant sur des archives militaires inédites, des documents internes de la Croix-Rouge et de nombreux récits de survivants, Jean Monneret révèle tous les tenants et les aboutissants de cette tragédie dissimulée ?



Jean Monneret est historien. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la guerre d’Algérie.


- format : 13 x 20,5 cm
Langue : français
ISBN : 978-2-84186-308-2 • 1 février 2006 • 220 pages
17,24 €
Commander ce livre
au format papier :
Amazon
FNAC

Michalon Éditeur,Le bien commun| dernière mise à jour : 31 octobre 2022 | © Michalon Éditeur 2024 |conditions générales de vente et mentions légales