Si les sciences de l'éducation ont bouleversé l'enseignement dans les années 1970, force est de constater que les méthodes qui en découlent ne sont plus adaptées. Leur application excessive, confinant parfois à l'absurde, coïncide avec l'étroitesse d'une hiérarchie soumise à un management brutal et le durcissement d'une administration fixée sur des objectifs de réductions des coûts. Devant cette impasse, les syndicats peinent à faire consensus tandis que les responsables politiques, déconnectés de la réalité, multiplient en vain les réformes. Quant aux parents, ils sont de plus en plus nombreux à surprotéger leur progéniture au détriment de la collectivité. Conséquences: des professeurs à bout, une baisse du niveau d'exigence et des élèves peu enclins à faire preuve d'esprit critique ou à se confronter à l'effort et à la discipline – bref, une main-d'œuvre idéale pour un marché ultra-libéralisé.
Forts de près de vingt ans d'expérience sur le terrain, en classe, Nicolas Gliere et Arnaud Fabre dressent le tableau d'une institution scolaire à vif et posent un diagnostic acéré, non sans humour, sur les raisons qui ont mené à son naufrage. Un essai corrosif pour rappeler que d'autres alternatives existent et qu'il est temps, plus que jamais, de s'engager pour l'avenir de l'école républicaine.
Nicolas Gliere est professeur de lettres modernes dans l'enseignement privé à Paris. Arnaud Fabre est professeur agrégé de lettres classiques dans l'enseignement public dans le Val-de-Marne. Tous deux militants syndicaux, ils sont administrateurs et porte-paroles du mouvement des Stylos Rouges.
Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français ISBN : 978-2-347-00242-8 • 16 mars 2023 • 240 pages
EAN PDF : 9782347002435 EAN ePUB : 9782347002442
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.