Retour accueil - Michalon Éditeur
  

WITTGENSTEIN

Livre Wittgenstein

rectoversoaplat
La mosaïque des fondements
Nicholas Saul-Tarrade
Michalon
Le bien commun
PHILOSOPHIE


Inspiré par son intérêt pour la discipline naissante de l’ingénierie aéronautique, Ludwig Wittgenstein (1889-1951) se plonge dans l’étude de la logique et des fondements mathématiques. Son cheminement intellectuel et existentiel le conduira à redécouvrir l’importance du sens commun et de l’intuition pour éclairer la mosaïque des accords sensibles entre humains.
Ne renonçant jamais aux exigences de la rationalité, il s’intéresse à l’anthropologie et au langage, à l’éthique et à l’esthétique, au droit et à l’art, refusant la rigidification dogmatique et le cloisonnement des disciplines. Perçue comme difficile d’accès, sa philosophie nous donne pourtant des clefs pour articuler théorie et sensibilité, recherche de l’absolu universaliste et consentement à l’imperfection relative. Ce qui importe alors, et que la musique nous rappelle, c’est que nous sommes tous à la recherche d’une « voix individuelle qui réclame sa validité universelle » – son diapason juste.



Spécialiste de l’œuvre de Ludwig Wittgenstein et de Walter Benjamin, Nicholas Saul-Tarrade est chercheur en philosophie du langage et en théorie politique et juridique. Cofondateur du groupe d’études Les Juristes anarchistes, il est actuellement doctorant à l’École de droit de Sciences Po Paris.


Broché - format : 11,5 x 18,5 cm
Langue : français
ISBN : 978-2-347-00296-1 • 21 mars 2024 • 128 pages

EAN PDF : 9782347002978

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
12 €
Commander ce livre
au format papier :
Amazon
FNAC
Version numérique*
8,99 € Commander la version numérique au format PDF


Michalon Éditeur,Le bien commun| dernière mise à jour : 31 octobre 2022 | © Michalon Éditeur 2024 |conditions générales de vente et mentions légales